Dé-confinement…reprise de nos espaces de paroles

ESPACES DE PAROLES

Lieu d’Accueil de CHOLET – M&L

1ère semaine du déconfinement

A Cholet, la Municipalité consciente des difficultés rencontrées par certaines familles dans cette période de confinement inédite nous a autorisé à utiliser les salles habituelles, en augmentant les plages horaires, pour nos espaces de paroles avec bien entendu toutes les précautions indispensables.

Nous avons changé nos habitudes et commencé dès cette semaine par :

Jeudi 15 et également Vendredi 16 Mai :

  • 1 EdP malades de 10 personnes

  • 2 EdP malades de 5 personnes

  • 1 EdP entourage adultes de 10 personnes

Quel plaisir nous avons eu de nous retrouver après 2 mois d’absence ! Même si les échanges téléphoniques ont été nombreux, se revoir fut un réel bonheur partagé et surtout la joie de se retrouver en bonne santé !

Pendant ce confinement si certaines familles ont vécu des moments heureux (l’arrivée d’un enfant chez un jeune couple, et un petit-fils dans une autre famille) pour d’autres le confinement a malheureusement été une période difficile.

Le confinement a apporté son lot de mésentente, de ré-alcoolisation, de violences verbales entre adultes mais aussi avec les enfants. Il a aussi permis à certaines personnes de l’entourage de mesurer la dépendance du malade et de sortir du déni.

Avant l’arrivée de la crise sanitaire chacun vaquait à ses occupations et le travail était pour certain un moyen de décompresser, de se ressourcer, de lâcher prise….

Pour d’autres et heureusement, le confinement a permis de se retrouver, de se redécouvrir parfois, de pouvoir discuter et faire des travaux ensemble (jardinage/ peinture/tapisserie…)

Ces espaces de paroles « restreints » ont été appréciés par beaucoup tant et si bien que la 3ème semaine du mois où jusqu’à maintenant nous n’avions pas d’espaces de paroles, eh bien aujourd’hui nous prévoyons de mettre en place cette semaine-là des espaces de paroles avec un nombre restreints pour tous ceux qui le souhaiteront. En effet pour les personnes qui par timidité, par manque d’assurance, par pudeur rencontrent des difficultés à s’exprimer, un groupe plus petit pourra leur permettre de prendre la parole plus facilement et ainsi pouvoir retrouver confiance en eux et d’acquérir de l’assurance.

P1070066 P1070065 P1070064 P1070063