Intervention à la CCI de Cholet des 8 & 9 nov. 2018

CCI de CHOLET les 8 & 9 novembre 2018

Face au constat  que le nombre le plus important d’accidents graves et mortels se situait chez les 16/25 ans la Chambre de Commerce et d’Industrie de CHOLET a mis en place 2 journées de sensibilisation aux dangers de la route :

 Jeudi 8 et Vendredi 9 Novembre 2018.

Objectifs du projet :

Information auprès de nos conducteurs novices sur les risques routiers et les addictions.

Rappel des sanctions possibles si non-respect de la loi.

Confronter nos jeunes à leurs consommations.

Les rapprocher de la réalité de la vie au travers de témoignages.

Les mettre en condition réelle d’accident pour créer une prise de conscience.P1060572

Responsable du projet dans l’établissement : PAYRAUDEAU Benoit (référent sécurité), GROLLEAU Pauline (accompagnatrice de l’apprentissage).

Intervenants extérieurs au CFA :

  • Les Amis de la Santé 85

  • Alcool Assistance 49

  • CAMERUP

  • Police

  • MACIF

  • Préfecture de Maine et Loire

  • Témoignages :

    □ Jonathan JOSSE accidenté de la route

    □ Camille (souffrant du TCAF : Troubles causés par une alcoolisation fœtale).

      

Environ 240 apprenants ont participé aux ateliers proposés.

 

Atelier « Réactiomètre » :

Il permet de mesurer le temps de réaction face à un danger et d’afficher la distance de réaction, la distance de freinage ainsi que la distance totale d’arrêt en fonction de la vitesse de circulation programmée.P1060567

Atelier « simulateur de vitesse » :

Le simulateur véhicule léger permet une immersion totale grâce à un environnement visuel et sonore très réaliste : Paysage, réseau routier (ville, campagne, autoroute…) circulation (dense, moyenne, faible…), conditions météorologiques (conduite de jour, de nuit, brouillard, pluie…).

Prévenir les conduites addictives (avec les associations et la police) :

Les Amis de la Santé 85 et 49 ainsi que l’Association Alcool Assistance 49.

Sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de produits psycho actifs en particulier l’alcool et le cannabis. Les interroger sur leurs comportements routiers. Faire émerger des solutions pour réduire les risques.

Voiture tonneau de la MACIF : P1060568

La voiture tonneau sensibilise les participants sur l’importance du port de la ceinture de sécurité, la manière dont la ceinture doit être réglée et utilisée et la dangerosité des objets mal rangés dans l’habitacle (clés, sac à main, smartphone, …).

Témoignages :

Témoignage d’une personne accidentée de la route sur la vie après l’accident et le handicap (Jonathan JOSSE – Le pari fou de Gino). Échanges pour mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route.

Témoignage d’une maman qui a adopté sa fille atteinte du SAF (Syndrome d’alcoolisation fœtale). Camille été diagnostiquée à l’hôpital Robert-Debré à Paris par le docteur Germanaud. « Quand j’ai appris ce que j’avais, j’ai eu du mal à l’accepter. L’alcool créé beaucoup d’incidents, et nous en tant qu’enfant, on n’a rien demandé, surtout pas de vivre avec un handicap qui touche le cerveau. Je me dis évidemment que tout cela c’est à cause de la personne qui nous a faite parce que si elle n’avait pas bu, tout ceci ne serait pas arrivé ».P1060569