Le mot du président

Infos santé

Prévenir la maladie alcoolique…

Abordons une thématique santé sur l’alcool et les différentes solutions pour aider et accompagner les personnes en difficulté avec l’alcool, ainsi que l’entourage. Une mission à laquelle l’association Alcool Assistance 49 s’emploie, depuis plus d’une quarantaine d’année, via une action curative et préventive en faveur de tous les publics.

À l’échelle du Maine-et-Loire, l’association Alcool Assistance – membre du réseau national du même nom – compte, environ 500 membres actifs répartis sur huit territoires.

Alcool Assistance 49 - sous la présidence d’Auguste Charrier – propose, chaque semaine,  des Espaces de paroles pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’alcoolisme, ainsi que des Espaces de paroles ENTOURAGE sous la responsabilité d’Annie MAUDET (Coordinatrice Départementale), à l’attention des proches en souffrance par les consommations excessives d’un conjoint, d’un frère, d’une soeur, d’un enfant ou encore d’un ami. Des temps d’écoute distincts mais ayant un socle commun basé sur quatre valeurs essentielles que sont «l’écoute, le respect, la tolérance et la CONFIDENTIALITE sont mis en exergue par les responsables des territoires.

Alcool Assistance 49 propose aussi des espaces de paroles ENFANTS qui sont animés par des psychothérapeutes professionnels.

L’autre terrain d’action d’Alcool Assistance  celui de «la sensibilisation aux risques par l’information et la prévention auprès des jeunes, des scolaires, des salariés au sein de l’entreprise, des femmes enceintes et des conducteurs». Concernant les jeunes, Auguste Charrier tient à ajouter que «rien ni personne ne pourra les empêcher de faire leurs propres expériences, mais les adultes que nous sommes sont là pour les écouter, dialoguer et au-delà leur montrer les risques encourus en consommant exagérément de l’alcool». Il faut savoir que globalement nos Jeunes vont bien , nous devons être attentifs à la tranche en difficulté avec les produits, l’alcool n’est pas le seul toxique utilisé, c’est pourquoi nous parlons d’Addictions. Dans la mise en oeuvre de ce projet, «nous menons, notamment, des campagnes d’information et de prévention auprès de jeunes, nous intervenons pour parler de la maladie alcoolique avec l’entreprise et ses collaborateurs et nous travaillons également avec la Sécurité Routière sur les dangers de la consommation afin d’organiser, entre autres, des opérations de terrain» explicite Auguste Charrier. Nos Acteurs de terrains vont régulièrement en formations, internes ou externes  Prévenir l’addiction, la comprendre et y mettre fin, tel est le cheval de bataille d’Alcool Assistance pour que cette maladie ne soit plus facteur de destruction et d’exclusion. «Ce n’est qu’un mauvais passage, on peut et on doit s’en sortir» conclut Auguste Charrier.

 

Infos : Alcool Assistance 49

Auguste Charrier au 02 41 56 33 49