SAFTHON septembre 2017

 

SAFTHON

Soirée d’informations publique

Vendredi 08 Septembre 2017 – Ferme des Turbaudières  - CHOLET

A l’occasion du 1er SAFTHON lancé par SAF France , des adhérents d’Alcool Assistance du Maine et Loire et de la Vendée ainsi que les Amis de la Santé du M&L et de Vendée, une représentante d’ALIA Cholet et bien d’autres encore…. se sont retrouvés

                                               Vendredi 08 septembre 2017

pour une soirée d’information suivie d’un débat autour du SAF (Syndrome d’alcoolisation fœtale)

SAF France est un mouvement solidaire national et international pour lutter contre un fléau mondial évitable qui handicape à vie au moins 8000 bébés par an en France et 1 300 000 bébés dans le monde

Cette soirée était animée par Auguste CHARRIER, Président National d’Alcool Assistance qui avait assisté deux jours avant, à la journée sur l’alcoolisation fœtale au Ministère des Solidarités et de Santé.

Les Troubles causées par l’alcoolisation fœtale peuvent prendre de nombreuses formes cliniques allant de la forme complète : le SAF (dysmorphie faciale, retard de croissance, malformations d’organes et retard mental) à des formes incomplètes (difficultés d’apprentissage, troubles du comportement et des facultés d’adaptation sociale). Or, les professionnels, en diagnostiquant mal ces TCAF, peuvent relier les troubles de l’enfant à un danger dont ce dernier ferait l’objet dans le cadre de sa famille, traduisant des problèmes strictement éducatifs ou liés à un parcours de vie difficile ; les témoignages entendus ont bouleversé l’assemblée.

Il est important d’Accompagner avec bienveillance les femmes en âge de procréer en difficulté avec l’alcool et le plus précocement possible les enfants atteints, seuls face aux immenses problèmes dont ils doivent faire face quotidiennement ; informer et sensibiliser les femmes sur les risques réels d’une consommation d’alcool qu’elle soit importante ou non ; encourager les institutions à se joindre au mouvement  pour lutter contre ce problème de santé publique et respecter les droits des enfants, ainsi que les droits à l’égalité des chances…  » Tels sont les objectifs de ce premier Safthon, lancé au niveau national comme à La Réunion ce vendredi 8 septembre.

Auguste nous a transmis cette phrase qui a marqué cette journée :

                   « Un verre en moins, c’est des neurones en plus »P1060014 (2)[1943] (800x600)

 

 

 

SAFTHON 2017

« Zéro alcool pendant la grossesse » Pourquoi ???

C’est afin de répondre à cette question qu’Alcool Assistance Beaupréau avait invité une quarantaine de personnes de Beaupréau mais également de Mauges Communauté ce samedi 9 dans le cadre du SAFTHON International qui se déroulait les 8 et 9 septembre.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) touche environ 8000 nouveaux nés (1 sur 100) par an. Au total environ 500 000 personnes souffrent de cette maladie dans notre pays et elle constitue la 1ère cause de handicap mental non génétique et cela de façon irréversible.

Si les formes les plus graves de la maladie peuvent engendrer chez 800 enfants des problèmes physiques visibles, la majorité des cas concerne les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et ceux-ci ne sont décelés que tardivement. Les conséquences (difficultés dans les apprentissages scolaires dès le CP, difficultés d’organisation, conduite à risque, hyper activité etc. …) sont difficilement identifiables.

Les débats de la soirée ont bien montré qu’environ les ¾ des Français ignoraient les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse (et pendant TOUTE la grossesse) et malheureusement que cette maladie ne touche pas que les femmes dépendantes à l’alcool mais TOUTES les femmes enceintes (une seule consommation peut avoir des conséquences irrémédiables sur le bébé). Il faut savoir que 25 % des Françaises enceintes consomment de l’alcool pendant leur grossesse. L’importance également de l’information au niveau scolaire (enfants non repérés comme handicapés mais classifiés comme mauvais élèves etc..) et également au niveau professionnel (cas de malades apprenant leur maladie vers 20 ans) a été soulignée.

Alcool Assistance se tient bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

-Rencontre individuelle et confidentielle sur RDV : 5, place du 8 mai à Beaupréau

-Réunion mensuelle le 2ème samedi de chaque mois à 20h30 à La Loge

-Permanence tous les 3èmes vendredis au Centre Social à 20H

Contact :06 41 97 35 56, entourage 06 88 40 24 44