Le Monde associatif demain

Cette pandémie, aussi inattendue que surprenante, mot inconnu de notre vocabulaire dans sa pratique. Inconnu hier, vécu aujourd’hui, demain nous en verrons les conséquences dans nos fonctionnements associatifs.

Quel que soit l’ampleur de ces changements, restera l’humain.
Notre priorité associative restant l’aide et l’accompagnement.

Dans les années 70 l’accompagnement avait son mode et sa fonctionnait.
Dans les années 2020 il y aura un autre mode et sa fonctionnera.

L’humain possède cette faculté après parfois quelques réticences, à s’adapter. Je suis convaincu et persuadé que les membres de la grande colonie Alcool Assistance le feront et le feront bien. Notre rôle étant d’être les plus aidant et accompagnant possible, oui, il faudra surement revoir certains fonctionnements, s’adapter à de nouveaux, n’es ce pas intéressant d’apprendre et d’évoluer.

Les accompagnements physiques bien évidemment en seront l’essentiel, pour autant la modernité balbutiante jusqu’ici a été propulsée vers l’avant par cette pandémie douloureuse.

Ensemble et paradoxalement, dans l’immédiat, en solo là où nous sommes préparons-nous à ce changement à défaut de bouleversement.

Chaque gros événement est source de remise en cause, de questionnements et au final d’avancées positives très significatives.

Nous œuvrons pour l’avenir, pour demain, alors ouvrons nous vers le futur, c’est plus ou moins facile mais c’est faisable ne nous dérobons pas.

Nous savons pouvoir compter sur vous tous et se soutenir les uns les autres, ce vieil adage de dire dans une association il y a de la place pour tout le monde, est plus que jamais d’actualité, la fougue des plus jeunes bouscule la sagesse et l’expérience des ainés, le mixte des deux est gage de réussite.

Et çà j’en suis convaincu.

A C