Yves AUDIGANE.

 

Nouvelle année que nous avons mal commencé dans le lieu d’accueil de Cholet ; en effet Yves Audigane adhérent depuis 30 ans nous a quitté samedi 30 décembre.

La cérémonie religieuse a été célébrée hier après midi en l’église de Saint Macaire en Mauges. Yves et son épouse assistaient à tous les espaces de paroles et manifestations du lieu d’accueil. Après le décès de son épouse, Yves a continué de venir quelques temps et ce n’est que depuis 5 années environ qu’il ne participait pratiquement plus pour des raisons de santé.

Un très bel hommage lui a été rendu dont ci-joint une partie de celui-ci faisant allusion à sa dépendance à l’alcool et au combat qu’il a mené.

Nous garderons d’Yves, le souvenir d’un homme bon, simple, aimant la vie, gardant toujours le sourire et son humour quelque soit la situation.PHOTO DE YVES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et puis…..

Il y a bientôt 30 ans, tu entres dans un combat qui est le combat de ta vie. Contre une dépendance à l’alcool, dont l’issue n’est pas gagnée, mais dont tu sors vainqueur. Accompagné et soutenu par Marcelle, ton abstinence tiendra jusqu’au bout, grâce à Alcool Assistance où tu trouves une autre famille qui ne te laisse sombrer à aucun moment.

De nouveaux liens se créent et ces nouvelles amitiés sont vécues avec Marcelle à travers de nombreuses parties de belote. Tu évoques cette période de ta vie avec beaucoup d’humour et la conviction que tu peux, par ce que tu as reçu des autres et par ton vécu, aider d’autres personnes concernées par cette dépendance. Tu sais les chemins tortueux de la négation et des replis sur soi qu’il faut traverser et vaincre, pour enfin arriver dans la clairière ensoleillée d’une vie faite de bien-être, pour soi d’abord, mais aussi pour tous ses proches et pour les autres. Tu es pendant tous ces moments-là en affrontement permanent, avec ce qui aurait pu complètement te détruire, mais que les soutiens fraternels et qu’une volonté d’Audigane t’a fait éradiquer de façon définitive. 

Tonton Yves… Tu es maintenant présent d’une autre manière auprès de ta famille, auprès de nous tous, sur les différents chemins que nous allons parcourir dans nos vies.

Alors, nous voulons te dire Merci.

Merci pour ton exemple. Merci pour ton courage. Merci pour ton esprit de famille. Merci pour ton sourire, que nous voulons garder à jamais gravé dans notre cœur et dans notre mémoire.

Et à travers Yves nous pouvons applaudir toutes les personnes qui ont mené ou qui mènent encore ce même combat.